Idéale pour un repas savoureux, cette recette se prépare très rapidement. Si, comme moi, vous aimez avoir une petite pointe acidulée dans vos plats, vos papilles gustatives seront dans tous leurs états. J'ai choisi les haricots verts comme accompagnement, tels que les prépare ma grand-mère. C'est un souvenir d'enfance réconfortant que je partage ici avec vous.
Préparation : 10 minutes Gras : 22 g Par portion
Cuisson : 30 minutes Protéines : 19 g
Carbs : 2 g
Ingrédients pour 4 portions
- 1 paquet de haricots verts (400g à 500 g). équeutés, rincés, égouttés
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 4 filets de morue frais ou surgelés
- 1 cuil. à soupe d'huile de coco
- 1 cuil. à thé de thym
- 1 cuil. à thé d'origan
- 2 cuil. à soupe bombées d'amandes effilées
- 1 tasse de crème liquide à 35%
- 30g de beurre
- Le jus d'un citron
- Sel, poivre
Recette :
1 - Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole pour cuire les haricots. Bien saler l'eau.
2 - Avec le plat d'un grand couteau de cuisine, écraser d'un coup sec les gousses d'ail pour les aplatir. Retirer ensuite la pelure et couper la base. Émincer l'ail en lamelles assez fines.
3 - Une fois l'eau bouillante, y placer les gousses d'ail émincer et les haricots verts. Baisser un peu le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes (ou moins si vous aimez les haricots croquants).
4 - Quand les haricots à l'ail sont cuits, les vider dans une passoire et les passer rapidement sous l'eau très froide (ils garderont leur belle couleur verte). Réserver.
5 - Dans une poêle anti-adhésive, verser les amandes effilées pour les faire rôtir. Attention de bien surveiller vos amandes, il faut les retirer dès qu'elles commencent à brunir.
6 - Dans une poêle, faire chauffer l'huile de coco. Quand elle est chaude, y placer les filets de morue et les cuire de chaque côté. Réserver.
7 - Si les filets ont rendu de l'eau dans la poêle, la faire réduire à feu vif. Puis, ajouter le jus de citron, le thym et l'origan. Lorsque le mélange bouillonne, ajouter la crème liquide et bien mélanger.
8 - Dans la casserole des haricots désormais vide, déposer le beurre et le faire fondre à feu doux. Une fois le beurre fondu, ajouter les haricots à l'ail et bien mélanger. Quand les haricots sont chauds, ils sont prêts à servir.
9 - Réchauffer les filets dans la sauce crémeuse 1 à 2 minutes en les nappant avec une cuillère. Parsemer d'amandes effilées. Servir.
Crédit photo : Plume d'ange
Comments